Body,  Mind,  Soul

2020, un voyage initiatique au cœur du yoga

Bien au-delà des postures élégantes d’une souplesse inhumaine que l’on peut admirer sur Instagram, le yoga est un véritable voyage au cœur de soi-même. Du moins pour celui qui, un jour, se rend compte qu’il se cache bien plus derrière ces asanas (postures) aux bienfaits multiples.

Certaines expériences nous ouvrent à d’autres horizons… pour moi cette expérience a été celle du yoga – qui m’accompagne chaque jour un peu plus dans mon cœur. J’ai d’ailleurs tellement profondément plongé dans ce voyage que je ne suis plus venue écrire ici depuis plus de 8 mois ! 2020 a été une année très particulière (to say the least !), nous poussant à la réflexion, à l’introspection et à la recherche de ce qui nous aide à tenir la tête hors de l’eau.

2020 a été un véritable ascenseur émotionnel, une épreuve de zénitude, une épreuve de couple, une épreuve personnelle. Bref, une année éprouvante ! Je remercie le ciel de m’être accrochée à des plaisirs simples que personne ne pourra jamais m’enlever (contrairement à un job, un salaire, un proche, voir même un toit… que cette année a pu prendre à certains d’entre nous), à savoir mes plus grands alliés qui m’ont aidé à traverser la montagne russe 2020 : mon mari (mon roc, mon conseiller, mon refuge), mes animaux (fidèles, calmes, tendres et reconnaissants) et le YOGA.

Comme de par magie, l’univers nous amène ce dont nous avons besoin quand nous en avons le plus besoin. Pour moi, tout a commencé fin 2016 quand j’étais en profond burnout, au bout de mes forces physiques et mentales. C’est avec la chaîne « Boho Beautiful » que j’ai appris mes premières postures, sué mes premières gouttes, essayé et réessayé, jusqu’à y arriver ; et beaucoup, beaucoup, reeeeespiré. Je me suis rendue compte combien cet outil si simple (notre souffle de vie, notre respiration) pouvait nous apporter de bien-être et de paix – si on lui accordait l’attention et la place qu’il mérite dans notre vie. Cela semble pourtant si bête, si banal… presque trop simple (trop beau !) pour être vrai. N’empêche que quelques simples respirations, un instant d’attention que l’on porte vers l’intérieur de soi pour ressentir ce qui s’y passe, peuvent réellement changer le cours d’une journée. En tout cas pour moi.

J’avoue : « juste » respirer et méditer, c’est pas mon truc. Du tout. En tout cas pas encore. Pour moi l’ancrage et le bien-être mental passent par le corps, certes, mais de manière plus dynamique. Quand je ne me sens pas bien, une bonne séance de power yoga pour me faire transpirer, de vinyasa flow pour m’éveiller, ou de yin yoga pour m’étirer et évacuer les tensions, sont ce qu’il me faut pour sortir la tête hors du trou.

2020 a été l’année où j’ai commencé à donner cours, où j’ai fait de magnifiques rencontres malgré le confinement, où j’ai reçu de merveilleux témoignages quant aux bienfaits de la pratique que je m’attelle à partager avec humilité. L’année où j’ai osé me dépasser, m’exposer à travers la création d’une chaîne YouTube dédiée à cette recherche d’équilibre interne. L’année où l’envie de connexion, d’entraide, de transmission m’ont poussé à dépasser mes peurs et regarder au-delà de ma petite personne pour pouvoir venir en aide (je l’espère) à d’autres.

2020 a été l’année où j’ai osé aller regarder ce qui se passait au-delà des belles postures de yoga, pour en apprendre plus sur son histoire, sa philosophie, ses racines. Saviez-vous qu’il s’agit d’un véritable art de vivre ? Que les fameuses asanas ne constituent qu’UN des HUIT piliers fondamentaux de la philosophie yogi ? Bien au-delà de la sphère physique, il s’agit de le recherche d’équilibre entre notre être physique, émotionnel, mental et spirituel.

Les ‘yoga sutras’ de Patanjali considèrent l’individu dans son ensemble, comme faisant partie d’un grand ensemble qu’est l’univers qui nous entoure. Tous les êtres sont reliés entre eux, nous ne sommes jamais seuls et chacune de nos décisions et de nos actions impacte, à son tour, d’autres êtres. Le mot « yoga » désigne ainsi l’union effective et réelle de l’humain avec l’univers tout entier.

Si vous m’avez lue jusqu’ici, je suis sûre que vous attendez avec impatience le détail des fameuses huit branches de son enseignement traditionnel… 😉 Les voici :

🧘🏽 Les règles relationnelles (appelés YAMA)
✧ Ahimsa: non-violence
✧ Satya: sincérité
✧ Asteya: ne pas voler
✧ Bramacharya: modération
✧ Aparigraha: ne pas accumuler

🧘🏽 La discipline personnelle (NIYAMA)
✧ Sauca: pureté
✧ Santosha: contentement
✧ Tapas: discipline
✧ Svadhyaya: étude de soi et des textes
✧ Ishvara pranidhana: confiance, lâcher-prise

🧘🏽 La pratique des postures (ASANAS)
🧘🏽 La pratique de la respiration (PRANAYAMA)
🧘🏽 L’écoute intérieure / le retrait des sens (PRATYHARA)
🧘🏽 La pratique de la concentration (DHARANA)
🧘🏽 La méditation (DYANA)
🧘🏽 L’état d’unité, de bien-être absolu, de grâce (SAMADHI)

Pas mal comme programme 360°, non ? Je dirais qu’il y a de quoi faire pendant toute une vie… !

Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre ce voyage initiatique à la découverte de nouvelles contrées intérieures? Vous ne risquez rien, mis à part de vous surprendre…

Namaste 🤍
Ana

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Categories